Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 09:53

 

Je vous écris d'un endroit à part ! Ce pays se nomme Blue-S-cat. Un petit coin de paradis où la lumière est reine, où la musique et les mots apportent la paix et hurlent avec force que le même sang rouge coule dans nos veines ! Oh Yeah !

[Chronique d'Isabelle Scaglia, chargée de diffusion pour la Cie Waaldé]

 

Hasard du calendrier ! Nous avons entamé cette année la reprise de Blue-S-cat le jour même de la première représentation à Bobo Dioulasso l’année dernière.

Hasard ou non ! Nous avons aussi subi les mêmes problèmes techniques ! En 2015 nous poussions tous ensemble le Vanetti, notre fidèle destrier bobolais. En 2016, c’est le camion de Manolo que nous avons dû pousser sur le cours Garibaldi à Lyon !!

La Cie Waaldé, où l’art de déplacer les montagnes !

Quelques répétitions au TNP de Villeurbanne et au NTH8 à Lyon et quelques siestes plus tard…

 

 

 

… le 15 et 16 novembre ce sont plus de 300 personnes qui ont assisté aux représentations de Blue-S-cat au NTH8. La première fut magistrale. Les retours des spectateurs ont été à la hauteur de nos attentes, questionnements et surprises étaient au rendez-vous.

 

Nous tenons à remercier le TNP pour son accueil tout en simplicité et la disponibilité de son équipe administrative.

 

Une salve d'applaudissements pour vous l'équipe du NTH8, notre deuxième maison ! Un cocon où il fait bon travailler dans le calme et la sérénité. Votre présence chaleureuse était un soutien précieux. Un merci particulier à Sarah, service civique au NTH8 pour son enthousiasme et sa joie de rencontrer notre équipe, pour ses retours et son sourire.

 

Toute l’équipe de Blue-S-cat, ainsi qu’une dizaine de bénévoles se sont ensuite retrouvés le 19 novembre au bar De l’autre côté du Pont, pour une fête publique, conviviale et éclectique comme Waaldé sait les faire. Lectures de textes par des collégiens, lycéens et des professionnels, suivi d’un bal folk savamment animé par les Folk furieuses !

 

Puis nous avons pris la route pour Grenoble, direction le Festival International de Théâtre Action (FITA) organisé par la Cie Ophélia.

Le FITA 2016 pour sa 8ème édition a réuni 9 Compagnies de théâtre, venues du monde entier pour offrir à un public diversifié, des pièces engagées. Le FITA comme le souligne Laurent Poncelet, directeur artistique de la Cie Ophélia c’est « un élan vers l’autre, sans barrière aucune, un lieu de véritables rencontres, échanges et d’ouverture sur le monde. »

Durant cette semaine, notre équipe a été sollicitée pour des actions à destination des habitants de Grenoble.

Figure(s) Noire(s) a été exposée à Solexine, « un lieu de pratique artistique ouvert à tous, une association où s’exprime une société qui voit cohabiter handicapés et valides, jeunes et moins jeunes, précaires solides et installés fragilisés, un lieu de reconstruction de soi pour les personnes les plus fragilisées, un lieu d’émergence du potentiel créatif de chacun. Un lieu de liberté menacé de fermeture faute de financements ! »

 

Arouna Coulibaly, l’un des deux musiciens de Blue-S-cat, a donné un cours de percussion à des adultes handicapés, des sourires par milliers se sont mélangés aux rythmes des percussions.

 

Puis un « bœuf musical » réunissant Haïti avec la Cie Symbi Roots et le Burkina Faso avec Arouna Coulibaly, a eu lieu à l’association ASALI.

ASALI prône un véritable échange interculturel et sa devise est celle de Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir comme des idiots ». La Kora d'Arouna a été la grande star de la soirée. Nous avons dansé ensemble au son des tambours, des vuvuzelas, du tamani et de la Kora. « La musique n’a pas de frontière, elle réunit les gens et apporte l’amour » paroles du sage Arouna !

 

 

La dernière de Blue-S-cat a eu lieu le 26 novembre, au Théâtre 145 à Grenoble, face à un public très réactif et bienveillant. Cette représentation s’est poursuivie par un débat.

 

Nous emportons avec nous des instants de pur bonheur, de rencontres, la bonne humeur de Mama Loulou la cuisinière et maman du FITA (comédienne à ses heures, au centre de la photo ci-dessous), la formidable équipe de la Cie Ophélia : Laurent, Marie-Cristal, Marylou, Alice et Elise.

 

 

L’équipe de Blue-S-cat a décroché la lune !

 

Comme vous l’aurez compris, tout s’est bien passé ! Dans le respect et dans la joie d’être ensemble et de porter un message fort : la peur de l'autre ne mène nulle part, seule la compréhension et la communication ouvrent les portes d’une société en harmonie.

Nous avons réussi notre challenge : faire tourner Blue-S-cat en France, établir une réciprocité entre le Burkina Faso et la France, faire circuler des artistes ! Nous continuerons à faire vivre ce spectacle le plus longtemps possible.

Baptiste, notre metteur en scène a porté ce projet sans jamais renoncer avec force et conviction, douceur et finesse. Il a fait de Blue-S-cat, un endroit à part, une île où poussent des fleurs aux mille couleurs, aux reflets incandescents de liberté, de fraternité, d'égalité.

Un big up pour Hélène Stadnicki, l'assistante à la mise en scène, pour son rire, sa bonne humeur, pour son regard si avisé.

Chapeau bas aux techniciens ! Oh ! Marie Nachury, créatrice son et lumière de Blue-S-cat au Burkina, notre Wonder Woman, notre femme araignée multi-tâches qui s’est occupée de la reprise en France et a transmis à Samuel Chenier et Rodolphe Moreira le flambeau pour les représentations.

Merci à Marianne Simon, la chorégraphe de Blue-S-cat, pour ses pas de danse et sa disponibilité.

Félicitations à Valentin Martin pour son très beau travail d'ébénisterie pour le décor de Blue-S-cat.

Merci à Lorraine Jung pour les costumes, et sa grande efficacité.

Congratulations à nos deux stagiaires qui nous ont soutenu sur la logistique de tournée : Beste Dumlu et Clemence Zakiri.

Merci à Mlle Dou, notre technicienne vidéo, pour son travail tout en douceur, qui a passé des heures dans le froid à filmer l'ascenseur et les comédiens de Blue-S-cat !

 

Merci à Louise, administratrice de la Cie Waaldé, pour sa ténacité face aux difficultés financières et sa grande confiance en nous tous.

On vous retrouve bientôt, à Lyon ou ailleurs, sur la lune ou la terre !

Passez tous de bonnes fêtes de fin d’année et surtout n'oubliez pas de danser !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cie Waalde - dans Blue-S-cat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cie Waalde
  • Cie Waalde
  • : Le théâtre, Waaldé le veut partout, et pour tous. Ainsi vous nous verrez intervenir ici et là, dans les salles de spectacle évidemment, chez votre coiffeur, dehors, à l'étranger, ou même dans une voiture.
  • Contact

Recherche

Liens