Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 13:02

« Une utopie qui se borne à décrire un rêve irréalisable est plus néfaste qu'utile ; le fossé entre le réel vécu dans l'instant et le souhaitable imaginé pour plus tard apparaît définitivement infranchissable. Tous les abandons sont alors justifiés, tous les projets se heurtent à la lâcheté des À quoi bon ? Elle peut être au contraire un facteur de renouveau, être à l'origine d'une dynamique, si elle est reçue en suscitant un POURQUOI PAS ? »

Albert Jacquard

À l’aube de cette année 2017, Waaldé vient partager les temps forts qui ont ponctué les derniers instants de 2016, sous le signe du « Pourquoi pas ? »

 

 

1# La renaissance de Blue-S-cat

Du 24 octobre au 26 novembre 2016

 

3 semaines intensives de travail ; une équipe soudée, engagée, joyeuse et reconnaissante; des lieux et des partenaires bienveillants ; un accueil public chaleureux : la reprise en France de Blue-S-cat ne pouvait pas mieux se dérouler !

À l’image du spectacle créé au Burkina Faso, Blue-S-cat a fait peau neuve : de nouveaux acteurs, un propos approfondi, une création lumière et vidéo enrichie. La notion de « spectacle vivant » prend alors tout son sens : ça évolue, ça bouge, ça grandit ; ça vit !

L’équipe de Blue-S-cat - ©F. Vandecandelaer

L’équipe de Blue-S-cat - ©F. Vandecandelaer

Seul bémol : nous n’avons joué que 3 fois ! C’est trop peu ! Trop frustrant ! Alors on donne tout ce qu’on peut pour organiser une nouvelle tournée en France et en Afrique de l’Ouest. Si vous avez des pistes de lieux qui pourraient être intéressés, nous sommes preneurs !

 

2# Blue-S-cat au NTH8

Les 15 et 16 novembre 2016

 

Les représentations de Blue-S-cat au NTH8 ont été un grand succès, notamment auprès du public familial du quartier des États-Unis. Notre plus grande satisfaction : les retours enjoués et perspicaces des lycéens venus voir le spectacle. Les professionnels du spectacle quant à eux sont moins faciles à convaincre : certains adorent l’objet artistique qui leur est proposé, d’autres font face à beaucoup d’incompréhension concernant le fond, d’autres encore interrogent la forme… On ne peut pas plaire à tout le monde !

 

3# Le FITA

Du 22 au 26 novembre 2016

 

L’équipe artistique de Blue-S-cat est partie à Grenoble pour participer au Festival International de Théâtre Action – FITA - organisé par la Cie Ophélia. L’une des singularités de ce festival est de solliciter une présence des artistes au-delà des jours de représentations pour mener un travail de territoire et de rencontres avec les habitants. Cela se fait en toute simplicité au travers d’ateliers, de repas partagés, de bœufs musicaux… Et, cerise sur le gâteau, toutes les équipes sont hébergées dans un même gîte où les artistes du monde entier se retrouvent le soir pour échanger et partager les pratiques et les regards posés sur le monde autour d’un bon repas préparé par maman Loulou, personnage légendaire du FITA ! Waaldé souhaite vivement remercier et féliciter le FITA pour son accueil, ses initiatives, sa démarche.

FITA - Quand l’équipe franco-burkinabè de Blue-S-cat rencontre l’équipe haïtienne de Simby Roots - ©Cie Waaldé

FITA - Quand l’équipe franco-burkinabè de Blue-S-cat rencontre l’équipe haïtienne de Simby Roots - ©Cie Waaldé

4# Fête De l’autre côté du pont

19 novembre 2016

 

Dans l’objectif de récolter des fonds pour la reprise de Blue-S-cat, et d’honorer la venue en France des artistes burkinabè, nous avons organisé une nouvelle fête au bar De l’autre côté du pont.

Entre les scénettes préparées par les jeunes en atelier au NTH8, les lectures de textes de Koffi Kwahulé, Paul Zoungrana, Matto Moises et les danses suscitées par le concert des Folk Furieuses : on peut dire qu’on ne s’est pas ennuyés ! Encore une soirée réalisée sous le signe de la convivialité, la mixité et de l’intergénérationnel !

Un immense merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de cette fête !

NEWSLETTER / FEVRIER 2017

5# Interroger l’altérité au lycée Lumière

Du 15 novembre 2016 au 19 janvier 2017

 

Waaldé est intervenue auprès d’une classe de terminale L du lycée Lumière dans le 8e à Lyon. Le parcours s’est réalisé en plusieurs temps : la classe est venue voir Blue-S-cat au NTH8, nous avons ensuite mené deux séances de théâtre avec les élèves autour de la question de l’altérité, enfin les photographies de Figure(s) Noire(s) ont été exposées une semaine au CDI du lycée et notre dernière séance commune s’est articulée autour d’une lecture musicale de textes de Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, Khalil Gibran, Georges Séphéris.

Notre ressenti : qu’il est bon et vivifiant d’entendre la jeunesse s’exprimer et de partager avec elle nos réflexions !

 

6# SSI 2016 et Lâcher de parapluies

26 novembre 2016

 

Au coeur de la tournée de Blue-S-cat, la Cie a été sollicitée pour réaliser des Lâchers de parapluies dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale 2016, coordonnée par le CADR.

Dans cette aventure nous avons embarqué 7 jeunes comédiens compagnons du Compagnonnage Théâtre (Geiq).

Equipés d'un parapluie, les artistes ont arpenté les rues et les places aux abords du forum de la Solidarité Internationale situé derrière la gare Perrache, offrant aux oreilles attentives la lecture de poèmes au sujet de la solidarité, des migrations et de l’altérité.

 

7# Le crocodile de Paris en Aveyron

Le 3 décembre 2016

 

Dans le cadre d’un projet mené avec de jeunes aveyronnais autour du racisme, l’association Capucine a invité l’équipe du Crocodile de Paris à Pruines, petit village des vallées aveyronnaises. Thibaut, Morgianne et Louise, trois anciens adolescents des ateliers NTH8, ainsi que Manolo et Baptiste, ont pris beaucoup de plaisir à se retrouver autour du texte de Catherine Anne et à partager avec un nouveau public cette lecture musicale et les réflexions qui vont avec.

Le crocodile de Paris en Aveyron ©Cie Waaldé

Le crocodile de Paris en Aveyron ©Cie Waaldé

8# Renouveau de l’équipe

Isabelle Scaglia, chargée de la production-diffusion de Blue-S-cat, a terminé son contrat aidé en décembre 2016. Mais voilà : on ne peut plus se passer d’elle ! Ainsi l’avons-nous embauchée en CDI pour poursuivre ses missions.

Louise Ragon, quant à elle, a décidé de se décharger des tâches administratives de Waaldé pour se consacrer davantage à la direction et à la coordination des activités de la Cie. Ainsi avons-nous lancé un recrutement pour pourvoir au poste d’administrateur.

 

9# Appel à don 2016 FOR [ever] BLUE-S-CAT

Du 18 octobre au 30 novembre 2016

 

Nous avons récolté du 18 octobre au 30 novembre la sommes de 3490 € qui nous a été essentielle pour mener à bien la reprise de Blue-S-cat.

 

Nous tenions donc à profiter de la newsletter pour remercier à nouveau les donateurs : Vincent, Mireille, l’association les Rèples d'Alègre, Guy, Anne, Alain, Jean-Marie et Monique, Guillemette, Philippe et Leïla, Marie, Nelly, Nicolas, Yann, Jean-Claude et Claire, Jérémy, Lise, Patricia et Damien, l’entreprise Clas Trans International, Sylvie, Christian, l’association Sô Kono, Jean Lou et Denise, France, Joël, Vincent, Isabelle, Yan et Tom, Delphine, Jany et Michèle, Isabelle, Anne, Samuel, Françoise, Adam, Hélène, Kristel, Sophie, Luc, Manuel, Béatrice, Etienne, Tony, Soledad, Anne, Jean Bernard, l’association Asali.

« Certains voient les choses telles qu’elles sont et se disent pourquoi donc ? D’autres rêvent de choses qui n’ont jamais existé et se disent pourquoi pas ! »

Anonyme

Partager cet article

Repost 0
Published by Cie Waalde - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cie Waalde
  • Cie Waalde
  • : Le théâtre, Waaldé le veut partout, et pour tous. Ainsi vous nous verrez intervenir ici et là, dans les salles de spectacle évidemment, chez votre coiffeur, dehors, à l'étranger, ou même dans une voiture.
  • Contact

Recherche

Liens