Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 08:07

La Compagnie Waaldé met en place un échange avec le Burkina-Faso et le Mali dans l'objectif de questionner, au travers du métissage artistique et culturel, l'actualité des rapports franco-africains

9.jpg

Afrique, entre chimères et réalités

Création qui met en lien 70 enfants et 5 artistes français et burkinabés

Trésors d’enfants

26 portraits réalisés au Mali pour voyager à la vitesse des enfants au milieu des objets qu’ils sont prêts à éxhiber, le temps d’un cliché

En toute oralité

Une joute discursive et musicale qui répond à l’appel de l’historienne malienne Adame Ba konare

Blue-S-Cat

Une création franco-burkinabée sur un texte de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé

 

 

"Je suis fils d’expatriés qui ont vécu dix-sept ans en Afrique. Mon frère y vit depuis maintenant dix ans. Je me dis « ami de l’Afrique ». Et pourtant, lors d’un premier voyage au Burkina Faso à l’occasion de la 11ème édition du Festival International de Théâtre pour le Développement à Ouagadougou, je suis surpris de découvrir une activité théâtrale très riche en Afrique de l’Ouest.

 

Je prends conscience par la même occasion de ma méconnaissance et des a priori que j’ai vis-à-vis de l’histoire et de la culture de la civilisation africaine.

Mais surtout, je rencontre la part du colon qui est en moi. Là-bas, je suis riche, je ne suis pas n’importe qui, on est fier de marcher à mes côtés, on me porte un respect qui tend parfois à la subordination. Là-bas, les rapports humains sont à questionner en permanence.

 

 14.jpg                                                                                 

 

La démarche se veut artistique et politique

 

Artistiquement parlant, je désire susciter la rencontre entre des artistes burkinabés et des artistes français de ma génération et tendre avec eux vers un travail collectif, où chacun puisse mettre sa culture au service de la création théâtrale. L’objectif est de provoquer le métissage artistique et culturel pour faire apparaître de nouvelles formes.

 

Politiquement parlant, je souhaite poser un point de vue subjectif et varié sur les relations franco-africaines. Je veux porter une parole issue des hommes et des femmes qui peuplent les pays concernés, une parole qui serait le fruit de rencontres et d’échanges d’idées.

 

Baptiste Jamonneau / Directeur artistique

 

Photographies: David Gensonnet / Marion Bargès / Trésors d'enfants

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cie Waalde - dans Vers l'intégrité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cie Waalde
  • Cie Waalde
  • : Le théâtre, Waaldé le veut partout, et pour tous. Ainsi vous nous verrez intervenir ici et là, dans les salles de spectacle évidemment, chez votre coiffeur, dehors, à l'étranger, ou même dans une voiture.
  • Contact

Recherche

Liens