Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 18:00

Bonjour à toutes et à tous !


Si le soleil ne vient pas à vous, allez vers le soleil ! Retours sur un hiver radieux et perspectives d’un avenir foisonnant !

 

 


Mission en Afrique de l’Ouest


Du 17 janvier au 17 février, Baptiste est parti en mission en Afrique de l’Ouest dans l’optique de sceller des partenariats solides autour de la création de Blue-S-Cat en octobre 2015.

Depuis le temps qu'on en parle !

La première étape de travail sur ce texte de Koffi Kwahulé avait eu lieu en décembre 2009 à Bobo Dioulasso, sous forme de laboratoire. Elle sonnait la rencontre entre Waaldé et le collectif Sindi Slam Inter. Il y a 5 ans donc, après une semaine d’expérimentation, les artistes, assis au pied d’un baobab, s’exprimaient d’une même langue : « un jour, nous reprendront Blue-S-Cat, et nous jouerons le spectacle en Afrique de l’Ouest et en France » ! Eh bien nous y voilà !

Et autant vous dire que cette mission a été très fructueuse ! Au programme : une résidence d’un mois et deux représentations à l’Institut Français de Bobo Dioulasso ; suivies d’une tournée à Ouagadougou, à Orodara, puis au Mali à Bamako, Bougouni et Sikasso !

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour être suivis par les institutions et autres partenaires financiers afin que le projet se réalise dans sa totalité et dans de bonnes conditions. Si la création à l’Institut Français de bobo Dioulasso est maintenant confirmée, certaines dates de la tournée sont encore en suspense.

 


 

 

Images intégrées 1Images intégrées 2Images intégrées 3

Ali l'élu du son

Conte musical tout public de Manolo, artiste associé à la cie Waaldé

Jeudi 19 février 2015 au groupe scolaire Antoine Raymond (Lyon 6e)

 

Le spectacle Ali l’élu du sonpoursuit son chemin. Cette fois Manolo a expérimenté le conte sur un public plus jeune et mixte (3 à 10 ans). Le centre de loisir Comexpression (Lyon 6e) nous a pour l'occasion ouvert ses portes.

Le spectacle rejouera aussi à Dijon, au centre CCAS le 17 juin 2015 !

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=7Nf9KPNbx5o

 

 

En toute oralité

Joute discursive et musicale sur l'histoire des relations franco-africaines

Jeudi 2 Avril 2015, à Poisy (Savoie 74)

 

Reprise après un an de pause du spectacle ! Nous avons joué au lycée agricole de Poisy (74) devant 60 lycéens en terminale. Baptiste Jamonneau et Louise ragon en amont réalisé des interventions dans les classes des élèves concernés afin d'introduire le spectacle et ses thématiques par la pratique du théâtre. De belles retrouvailles entre les artistes, de belles rencontres à Poisy, et peut-être quelques dates à venir en 2016 ! 


Images intégrées 4
Photo : Suzanne Guillemin

Yamouta

12 mai 2015, 19h / Centre Culturel Jean Moulin à Mions

 

Présentation du travail mené avec une classe de CM2 de l’école Joliot Curie à Mions en partenariat avec Artisans du Monde et l’association burkinabé Yamouta de Bobo Dioulasso. Les élèves ont travaillé en collaboration avec les conteuses Bintou Sombié et Anne Kovalevsky sur la découverte et sur l’écriture d’un conte mis en scène par Baptiste Jamonneau.

 


Ateliers NTH8

Vendredi 5 juin 2015, 19h / Nouveau Théâtre du 8e

 

Présentation du travail mené en atelier au Nouveau Théâtre du 8e avec des jeunes de 6 à 15 ans. La thématique abordée cette année était très large : « interroger le sens du politique ». Au travers d’un travail d’improvisation et d’écriture, les participants ont créés des campagnes présidentielles qui témoignent de leur rapport à ce mot : « politique ». Ils ont également travaillé sur un texte de Bruno Allain, Je fais fortune, et sur un extrait de 9 Petites Filles de Sandrine Roche.

 

 

Ateliers à Monistrol

Vendredi 11 juin 2015, 19h / Monistrol

 

Présentation du travail mené avec les élèves du collège Le Monteuil à Monistrol sur Loire. Les jeunes artistes ont travaillé avec Juliette Fernet sur un montage de textes autour des fragments de Patrick Dubost issus de Jonas Orphée et de Ego non sum sed vos amo. Une histoire de voyage immobile, avec des valises… !

 


Et aussi... Bienvenue Isabelle !

 

Grâce à la réussite de l’appel à dons lancé par Waaldé en septembre 2014 (Encore merci aux donateurs pour leur soutien ; infaillible et fructueux !), nous avons pu accueillir en décembre une nouvelle personne dans l’équipe : Isabelle Scaglia, qui est chargée de la production et de la diffusion de Blue-S-Cat.

Très engagée dans le projet, volontaire et ambitieuse, elle n’a pas mis beaucoup de temps à prendre ses marques, et sa présence représente un nouveau moteur au sein de la compagnie !


A quoi sert la lumière du soleil, si on a les yeux fermés ?

 

 

Images intégrées 5

Partager cet article

Repost 0
Published by Cie Waalde - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cie Waalde
  • Cie Waalde
  • : Le théâtre, Waaldé le veut partout, et pour tous. Ainsi vous nous verrez intervenir ici et là, dans les salles de spectacle évidemment, chez votre coiffeur, dehors, à l'étranger, ou même dans une voiture.
  • Contact

Recherche

Liens