Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 16:21

 

Waaldé vous propose un retour en images sur Entre chimères et réalités, création dont le processus a mis en relation 80 enfants et 5 artistes burkinabés et français pour qu'ils oeuvrent ensemble à la création d'un Monde Nouveau.

 

Les photos et les récits qui composent cet article sont issus du premier échange épistolaire entre les Futurs Habitants du Monde Nouveau. Afin de travailler à la création de leur monde, les jeunes artistes en herbe avaient pour mission de se présenter et de choisir:

 

      -Trois choses à emporter dans le Monde Nouveau

      -Une chose à rejeter du Monde Nouveau

      -Une chose qu'ils aimeraient que leurs correpondants apportent avec eux dans le Monde Nouveau

 

Cet échange a été la matière première de ce qu'est devenu Entre chimères et réalités.

Les désaccords entre les jeunes vis à vis des éléments à emporter ou à rejeter du Monde Nouveau définissaient les problématiques intéressantes à appronfondir, à interroger, à débattre par la suite: l'école, les parents, la sorcellerie, la pollution et les nouvelles technologies.

 

 

 

          LES FUTURS HABITANTS DU MONDE NOUVEAU 

 

 

 

P2170806

 

 

 

 

 

 

Yéyé Mamadou habite à Bobo Dioulasso au Burkina Faso ce qui signifie "pays des hommes intègres". Il est fier d'être burkinabé.

Dans le Monde Nouveau, il souhaite conserver la paix entre les pays, la démocratie, et l'égalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160549

 

 

 

 

 

 

Paul Terraillon a 9 ans, il fait 1,44m pour 28kg. Ce qu'il sait le mieux faire, c'est gagner aux jeux vidéos sur la DS ou sur l'ordinateur. Il déteste perdre. Il veut à tout prix rejeter la pollution du Monde Nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2160599

 

 

 

Louise aime bien se rendre utile, mais ce qu'elle sait le mieux faire, c'est faire rire les autres, faire la comique! Dans le Monde Nouveau, elle amènera sa paire de lunettes, son bracelet porte-bonjeur, et son livre indien. Elle aimerait que Yvette amène avec elle les danses traditionnelles africaines pour les lui apprendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170822

 

 

 

 

 

 

Yvette vit à Bobo Dioulasso au secteur 24. Elle est d'accord pour apporter avec elle les danses qu'elle connaît et souhaiterait en échange que Louise amène la mer de France, car il n'y en a pas au Burkina Faso.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170829

 

 

 

 

 

 

Anthoni est éleveur. Il habite à Bobo Dioulasso, dans le quartier de Saint Etienne, prés du marché. Il souhaite rejeter la pauvreté du Monde Nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160536

 

 

 

 

 

Thibault habite à Lyon, dans une maison avec un jardin. Il sait trés bien parler allemand.

S'il y a bien une chose que Thibault aimerait rejeter du Monde Nouveau: c'est l'argent, car cela cause beaucoup de problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170797 

 

 

 

Kaboré Souleymane est un trés bon musicien. Il joue du djembé et du balaphon. C'est avec un coeur plein de joie qu'il participe à cette aventure, et il aimerait réaliser un Monde merveilleux dans lequel il conservera la dignité humaine, l'honnêteté et la paix. Il demande à Maïssam de ramener avec elle la décolonisation intégrale de l'Afrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160562

 

 

 

 

 

Maïssam a 14 ans. La chose qu'elle sait le mieux faire, c'est jouer la comédie, faire du théâtre. Elle aimerait que Souleymane ramène d'Afrique la solidarité et souhaite rejeter la discrimination du Monde Nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160551

 

 

 

 

Séréna a 10 ans. Il y a une chose que ses amies disent qu'elle sait le mieux faire, c'est faire rigoler les autres. Et évidemment, quand on lui demande,et bien elle n'y arrive plus! Elle conservera dans le Monde Nouveau son lit, des spaghettis, et des chevaux. Elle en rejettera: le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170767

 

 

 

 

 

 

Sonia a 14 ans. Elle habite à Bobo Dioulasso. Son rêve est de devenir infirmière. Elle emmènera sa télévision, sa dignité et sa générosité dans le Monde Nouveau, et en rejettera la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160528

 

 

 

 

 

 

 

Julien aussi rejettera la guerre du Monde Nouveau. Il a 13 ans, et la chose qu'il sait le mieux faire, c'est dormir (il sait aussi trés bien manger, mais pas au point d'en faire la chose qu'il sait le mieux faire).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160606

 

 

 

 

 

 

Jade  a trois soeurs. Elle pratique l'équitation avec passion. Dans le Monde Nouveau, elle emmènera son cheval Olala, son livre de cheval et sa D.S. Ce qui ne devra pas exister dans le Monde Nouveau: les interro surprises!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160499 

 

 

 

 

Kaïs, ce qu'il sait le mieux faire, c'est la danse. Dans le Monde Nouveau, il voudrait emmener un MP3, une toupie et un fusil... ce qui ne plaît pas trop à Mohamed de Bobo. Mais Kaïs se justifie: en plastoque, évidemment!

 

 

 

 

 

 

  P2170397

 

 

 

 

 

Le rêve le plus cher de Mohamed, c'est que l'Afrique devienne un continent de paix. Dans le Monde Nouveau, il emmènera avec lui un gratte-ciel, un ordinateur et son chien. Il aimerait aussi que Kaïs y emmène le métro lyonnais.

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

P2170775

 

 

 

 

 

 

Marceline est à l'école AESF ce qui signifie Association Education Sans Frontière. Elle habite au secteur 14 prés du petit marché. Elle n'est pas d'accord avec Cassandra lorsqu'elle dit qu'elle veut rejeter l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160624

 

 

 

 

Cassandra Amrani est en 6ème 4 au Collège d'Argent à Monplaisir. Elle habite au 20, rue de l'épargne, au 6ème étage.

Ce qu'elle sait le mieux faire, c'est cuisiner. Sa spécialité? Les fondants au chocolat.

Elle n'aime pas l'école et la rejette du Monde Nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160579 

 

 

 

 

 

A 7 ans, Chaïma sait trés bien faire des percutions corporelles. Elle n'a donc pas besoin d'instruments pour faire de la musique.

Dans  le Monde Nouveau, elle souhaite ramener un bracelet, de l'argent et un magasin de chaussures.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170390

 

 

 

 

 

Mouhamed est intelligent en classe, fort en sport, il sait manipuler les ordinateurs, il est fort aussi au judo et au karaté. Il rêve de devenir aventurier et économiste, comme son père. Ce qu'il veut à tout prix emporter avec lui dans le Monde Nouveau, c'est le chocolat, ce qui n'est pas trop au goût de Nelson.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160591

 

 

 

 

 

 

Morgianne n'aime pas les choux de Bruxelle, la poussière et les filles qui font trop leur belle. Elle aime la nature, et la sorcellerie. D'ailleurs, dans le Monde Nouveau, elle rejette les braconniers et prendra avec elle son livre de sorcellerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170716

 

 

 

Yossi Mariam a une grande soeur, deux grands-frères, deux petits frères et une petite soeur. Elle ne veut absolument pas de sorcellerie dans le Monde Nouveau. Elle met en garde Morgianne: les sorcières sont trés mechantes, elles mangent les gens, carrément! Elle souhaiterait conserver sa confiance, ses souvenirs, et son amitié, et serait trés heureuse si Morgianne pouvait amener de la neige de France car elle n'en  a jamais vue. 

 

 

 

 

 

 

 

 P2170810

 

 

A/ Il s'appelle Yannick

B/ Il est à l'école AESF en classe de CM2

C/ Il habite à Bobo Dioulasso

D/ Il a 13 ans

Dans le Monde Nouveau, il emportera un pantalon, une chemise et un ballon. Il souhaite par contre en rejeter la méchanceté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160524

 

 

 

 

 

Ce que sait le mieux faire Clémence Germain Anzalone, c'est se faire des copines où que ce soit: en vacances, au centre aéré, à l'école, au jardin d'enfants... Elle va à la rencontre des gens et leur propose de jouer avec elle. Tout comme Yannick, elle rejette la méchanceté du Monde Nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160500 

 

 

 

 

 

Joanny est un garçon et il aime faire des constructions comme les constructeurs de l'extrême.

Il souhaite rejeter l'école du Monde Nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170388

 

 

 

 

Ce que sait le mieux faire Attale, c'est jouer aux jeux vidéos, et dans le Monde Nouveau, les trois choses qu'il souhaite conserver sont: sa PSP, l'éléctricité, et son chargeur de PSP! Il rêverait que Joanny puisse emmener avec lui la Tour Eiffel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2170778

 

 

 

 

 

 

Koné Adama souhaite conserver dans le Monde Nouveau l 'école, la vie, et la joie. Ce qu'il sait le mieux faire, c'est la danse traditionnelle. Il ne veut pas de voleurs dans le Monde Nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2160547

 

 

Ambrine adore le théâtre, c'est la chose qu'elle sait le mieux faire. Elle en fait depuis l'âge de sept ans. Au début, elle était timide et n'osait pas s'exprimer et dire ce qu'elle ressentait. L'école est décidément un grand sujet de désaccord car contrairement à Adama, elle fait partie de ceux qui refusent d'en retrouver dans le Monde Nouveau. Avant de partir, elle prendra ses vernis, de l'argent (du faux) et son sac à main.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170728

 

 

 

 

 

Ce que sait le mieux faire Patrice, c'est la danse traditionnelle. Son  rêve est de devenir militaire comme son père qui a quitté ce monde il y a 7 ans. Il aimerait que Tristan ramène avec lui un ordinateur portable dans le Monde Nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2160542

 

 

 

Tristan aime le cinéma, la littérature et la musique. Par contre, il n'aime pas les industriels et les cons! Dans le Monde Nouveau, il souhaite emporter trois livres: Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et la prisonnière d'Azkaban, et Harry Potter et l'école des sorciers.

 

 

 

 

 

 

  P2160501

 

 

 

Maël joue du saxophone. Dans son Monde imaginaire, il fait tout noir. La lumière ne se fait que lorsqu'il commence à jouer de son instrument ou à chanter. Alors il ne cesse de faire de la musique. 

Tout comme Patrice et Emile de Bobo Dioulasso, il souhaite rejeter les voleurs du Monde Nouveau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  P2170416

 

 

 

  

Victor a 10 ans. il est né le 27 sptembre 2001. Il veut devenir vétérinaire sans frontière dans le parc animalier de Kruger en Afrique du Sud.

Dans le Monde Nouveau, il souhaiterait qu'une forêt porte le nom "Kinou-Fournet", en mémoire de son chien et de son grand-père.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160513

 

 

 

 

 

Love a 7 ans. Elle adore bien dessiner.

Elle aimerait que Abena, sa correspondante de Bobo Dioulasso, ramène dans le Monde Nouveau un animal qui n'éxiste pas en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

  P2170457

 

 

 

 

  

Nana Abenaossei Agyemanyeboah est née au Niger. Elle vit maintenant à Bobo Dioulasso. Elle aime chanter et écouter de la musique.

Dans le Monde Nouveau, elle veut conserver un piano, une corde à sauter et une PSP.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170687

 

 

 

 

 

Sanou Thérèse aime la couture. Ce qu'elle sait le mieux faire, c'est la couture. Son plus grand rêve serait de devenir couturière. Elle aimerait beacoup que Mathilde ramène une machine à coudre de France dans le Monde Nouveau!

 

 

 

 

 

 

 

 

  P2160557

 

 

   

Mathilde a 13 ans. Elle fait de l'escrime, mais elle déteste courrir. Elle aimerait devenir physicienne ou égyptologue. Elle aimerait que Thérèse amène avec elle un masque de Bobo Dioulasso, car ceux qu'elle a vus au musée africain sont magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160515

 

Imane sera la plus jeune du Monde Nouveau.

Elle est à l'école Charles Peguy à Lyon. Ce qu-elle sait le mieux faire? Les puzzles!

Elle voudrait conserver sa maman dans le Monde Nouveau, ce qui sucsite un vrai débat chez les futurs habitants: les parents seront-ils autorisés? Certains sont catégoriques: il en est hors de question. D'autres, plus alternatifs, pensent à mettre en place des "réserves de parents".

 

 

 

 

 

 

 

P2160564

 

 

 

 

 

Maya fait partie de ceux qui ne veulent pas des parents dans le Monde Nouveau. Son argument: ils vont encore vouloir faire leur loi, et on va se retrouver avec un monde indentique à celui dans lequel nous vivons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2170783

 

 

 

 

Clauvice a 17 ans. Il a deux soeurs qui sont au fond de son coeur. Il aimerait que Maya soit sa soeur dans le Monde Nouveau. Par contre, il n'est pas d'accord pour rejeter les parents, car ce sont eux qui nous ont mis au monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170408

 

 

 

 

 

 

Nadia a 10 ans et vit à Bobo Dioulasso. Elle amènera avec elle un pommier, le sens de la famille et le China Airlines. Par contre, elle luttera contre l'injustice dans le Monde Nouveau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2160511

 

 

Manale adore les hamburgers. Plus tard, elle veut être architecte. Elle adore l'école. Pourquoi? Parce qu'on peut se faire des amis, y apprendre des choses nouvelles.

Dans le Monde Nouveau, elle ne voudrait pas que les américains et les européens traitent mal les africains.

 

 

 

 

 

 

 


 

  P2160521

 

 

 

 

 

 

 

Balkis est catégorique: elle rejette le dentiste du Monde Nouveau! Et elle souhaiterait que là-bas tout soit gratuit parce-que ici c'est trop chèr!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170718

 

 

 

 

 

 

 

 

Marius aimerait être prêtre. Il n'a jamais été chez le dentiste. Il conseille à Balkis de bien se brosser les dents pour ne pas avoir de carries. Ce que lui veut rejeter du Monde Nouveau, c'est le diable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  P2170467

 

 

 

 

 

  

Ce que Emile veut absolument rejeter du Monde Nouveau, c'est le vol. Par contre, il souhaite y conserver une balle, un avion et la nature. L'un de ses rêves serait de voir un jour la Tour Eiffel.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170733

 

 

 

 

 

 

Le rêve de Sanou Karina est de devenir coiffeuse. Ce qu'elle sait le mieux faire, c'est la danse. Elle veut rejeter la guerre du Monde Nouveau. par contre elle conservera sa dignité, le travail et la culture. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160531

 

 

 

 

 

 

La chose que c'est le mieux faire Margot, c'est l'escrime. Elle veut conserver dans le Monde Nouveau les chevaux, les dauphins, et la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170689

 

 

 

 

 

 

Rokiatou a 17 ans. Dans le Monde Nouveau, elle veut conserver la vie, le jeu et l'école, car on y apprend beaucoup de choses. Elle aimerait que Dounia ramène de France un appareil photo. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160526

 

 

 

 

 

 

Dounia n'est pas d'accord avec Rokiatou: elle fait partie de ceux qui veulent rejeter l'école du Monde Nouveau. Ce qu'elle aime, c'est la danse, et elle a déjà dansé devant pleins de gens. Dans le Monde Nouveau, elle emmène sa copine Olivia et son chien, sans oublier son lit, et un appareil photo pour Rokiatou. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2160512

 

 

 

 

 

Ambre a bientôt 7 ans et elle est en CE1.

Elle adore les bons petits plats et les bonbons.

Elle ne veut pas de guerre dans le Monde Nouveau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170449

 

 

 

 

 

 

Kafando Haoria France Ariane est en classe de CM2 à l'école André Malraux de Bobo Dioulasso. Elle sait trés bien cuisiner, et sa spécialité, ce sont les spaghettis bolognaise. Son rêve serait de construire un jour un grand orphelinat.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160533

 

 

 

 

 

Eliad fait du théâtre depuis 6 ans. C'est un inépuisable fainéant! Il adore la végétation de l'Amazonie. Il veut à tout prix lutter contre la présence des loutres dans le Monde Nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170750

 

 

 

 

Le rêve de Jean-Hugues est de devenir artiste, comme son père. Il joue du djembé et du balaphon. Dans le Monde Nouveau, il veut conserver l'unité, le progrès et la justice. Il est d'accord pour conserver l'école, mais sans la chicotte. Il est d'accord aussi pour rejeter les loutres mais... C'est quoi une loutre?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2170834

 

 

 

 

 

Ahmed a 17 ans, et il aimerait beaucoup que Nelson ramène avec lui un bâteau pour naviguer sur les eaux du Monde Nouveau. Par contre, il est hors de question pour lui qu'on y accepte la mort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160554

 

 

 

 

 

Nelson aimerait que Ahmed ramène avec lui les coutumes de son pays et surtout, les jours de fêtes. La chose qu'il sait le mieux faire, c'est la cuisine. Il aime le foot, mais ce qu'il préfère, c'est la guerre! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!  Dans le Monde Nouveau, Nelson ne veut pas de chocolat! Une éxigence qui éveille bien des désaccords.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160514

 

 

 

Ce que sait le mieux faire Adèle, cest: CREER! Toutes sortes de (petites) choses en papier comme des mandalas, des petits cahiers, des Tours Eiffels. Et aussi, elle adore le THEATRE!

Dans le Monde Nouveau, elle amènera une petite théière, sa robe et un carnet pour prendre des notes.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170396

 

 

 

 

 

 

Quand à David, ce qu'il sait le mieux faire, c'est BRICOLER! Toutes sortes de choses en bois comme des armes. Et lui aussi adore le THEATRE! Dans le Monde Nouveau, il amènera la gentillesse, un lit douillet et la paix.

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170738

 

 

 

 

 

 

Diane Clémentine rêve d'ouvrir un grand salon de coiffure. Dans le Monde Nouveau, elle souhaite conserver sa dignité, sa culture et son ardeur au travail. Et si elle devait rejeter une chose, ce serait la paresse, car elle veut à tout prix réussir dans la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2160538 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julia Makosa est née le 26/08/1997 en Pologne dans une ville qui s'appelle Pila. Elle est en France depuis le 27 juillet 2007, à Lyon. Elle va dans une école qui s'appelle la Cité Scolaire Internationale de Gerland. Elle rejette du Monde Nouveau... Les garçons!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160504

 

 

 

 

 

 

Dans le Monde Nouveau, Mélissa ramènera un collier, une robe et une BD de Tom-Tom et Nana.

Elle aimerait rejeter las camions, parce-que ça prend trop de place sur les routes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170423 

 

 

 

 

Najât aimerait aller en Amérique.

Ce qu'elle sait le mieux faire, c'est nager.

Elle n'est pas du tout d'accord avec Mélissa pour rejeter les camions, car si tu veux démanager, tu fais comment?

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                          

 P2170752

 

 

 

 

 

 

Haoua habite au Burkina Faso, elle a 15 ans. Elle aimerait que Carla ramène de France du chocolat dans le Monde Nouveau, et ce qu'elle en rejette, c'est la drogue. Ce qu'elle sait le mieux faire, c'est la coiffure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2160539

 

 

 

 

 

 

Carla a les yeux verts et la nuit, les yeux bleus. Elle aime lire et adore les animaux, elle aime aussi faire ses devoirs et créeer des habits sur l'ordinateur. Elle ne veut pas de moto dans le Monde Nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2160503-copie-1

 

 

 

 

 

Charline a vraiment hâte de faire la connaissance des futurs Habitants du Monde Nouveau et de connaître mieux l'Afrique. Elle adore pleins de choses, mais ce qu'elle préfère, c'est faire la cuisine.

 

 

 

 

 

 

 P2170435

 

 

 

 

 

Amed aime beaucoup de choses, mais ce qu'il aime le plus, ce sont les jeux vidéo. Il ramènera dans le Monde Nouveau une télé, un jeu vidéo et un portable. Contrairement à Manale, il souhaite en rejeter l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  P2160502

 

Hello! Celui-ci s'appelle Vassilo! Sa spécialité est de faire des légos!

Dans le Monde Nouveau, il ramènera de l'eau, des kaplas et des légos évidemment.

Il aimerait que Younnous lui ramène des macarons de Bobo Dioulasso car il adore les macarons... Mais en trouve-t 'on en Afrique?

 

 

 

 

 

 

P2170441

 

 

 

 

 

 

Au risque de décevoir Vassily, Younous pense qu'il n'y a pas de macarons en Afrique.

Dans le Monde Nouveau, il ramènera un concorde, un avion et un hôtel 6 étoiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170434 

 

 

 

 

Le dessin, c'est ce que sait le mieux faire Leïla.

Elle aimerait que sa correspondante française ramène dans le Monde Nouveau le Musée du Louvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2170473 

 

 

 

 

Clara vit à Bobo Dioulasso. ce qu'elle sait le mieux faire, c'est skier.

Dans le Monde Nouveau, elle souhaite conserver un climatiseur, sa couverture et une photo des grottes de Lascaux.

She loves the Imagine World.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2160509

 

 

 

Faïza vit en France. Sa passion, c'est la danse et dans son quartier elle fait des chorégraphies avec ses copines.

Elle voudrait ramener dans le Monde nouveau une villa, de l'eau et à manger.

Elle rêve d'un monde où les humains seraient muets et les animaux parleraient.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographies: Suzanne Guillemin

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cie Waalde - dans Vers l'intégrité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cie Waalde
  • Cie Waalde
  • : Le théâtre, Waaldé le veut partout, et pour tous. Ainsi vous nous verrez intervenir ici et là, dans les salles de spectacle évidemment, chez votre coiffeur, dehors, à l'étranger, ou même dans une voiture.
  • Contact

Recherche

Liens