Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 16:29

 

 

2

    

     «L’Afrique n’a pas d’Histoire»           

     Victor Hugo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les travaux menés par certains historiens et anthropologues, tel que le sénégalais Cheikh Anta Diop, l’Histoire du continent africain, reste très ignorée en France et partout ailleurs. Il semblerait même que certaines fausses idées soient véhiculées... Et lorsqu’un Président d’Etat fait preuve d’ignorance à ce sujet lors d’un discours prononcé sur le continent, lorsque celui-ci oublie même de citer l’homme qui a donné son nom à l’Université de Dakar d’où il prononce le discours, Cheikh Anta Diop, les réactions de la part de la communauté des historiens ne se font pas attendre.

Vingt cinq d’entre eux ont répondu à l’appel de la malienne Adame Ba Konaré, et ont collaboré à l’écriture du Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du Président Sarkozy.

 

Et si, comme pour faire un pied de nez à tous ceux qui pensent qu’une Histoire transmise de façon orale n’a pas de légitimité, nous allions nous rassembler pour se transmettre l’Histoire africaine comme le veut la tradition : en toute oralité.

 

"La démarche d’Adame Ba Konaré nous touche, et nous avons souhaité nous aussi répondre à son appel, non pas en tant qu’historiens évidemment, mais en tant qu’artistes, transmetteurs de paroles.

En s’appuyant sur l’introduction générale d’Adame Ba Konaré et la préface signée Elikia m’Bokolo, nous avons conçu un montage de texte ou chaque apport vient alimenter la réflexion en posant un regard différent sur l’histoire des relations franco-africaines, plus humoristique, plus poétique, plus romancé.

Il s’en dégage une joute discursive et musicale qui donne à entendre les voix de Amadou Hampâthé Bâ, Victor Hugo, Nicolas Sarkozy, Georges Hardy, Aminata Traoré, Victor Schoelcher, Thomas Sankara; ainsi que les sons de la flûte peule, du goni et du tama."

 Baptiste Jamonneau

 

 

Jeu

Juliette Fernet, Hélène Stadniki et Baptiste Jamonneau

Musique

Emmanuel Gence

Auteurs 

Adame Ba Konaré, Elikia M’Bokolo, Amadou Hampâthé Bâ, , Aminata Traoré, Thomas Sankara….

 

 

 

Photographie: David Gensonnet / Marion Bargès / Trésors d'enfants

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cie Waalde - dans Vers l'intégrité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cie Waalde
  • Cie Waalde
  • : Le théâtre, Waaldé le veut partout, et pour tous. Ainsi vous nous verrez intervenir ici et là, dans les salles de spectacle évidemment, chez votre coiffeur, dehors, à l'étranger, ou même dans une voiture.
  • Contact

Recherche

Liens