Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 15:54

Depuis octobre 2010, au Nouveau Théâtre du 8e, un groupe d’enfants lyonnais participe à la réflexion menée par la Cie Waaldé en travaillant avec les artistes à la création de Afrique, entre chimères et réalités 

 

3 

Explorations 
Grâce à la société multiculturelle dans laquelle ils grandissent, et parfois à leur famille mixte, les enfants français ont aujourd’hui un rapport immédiat à la diversité du monde.Mais qu’est ce que l’Afrique ? Quel regard portent-ils sur ce continent ? Quel imaginaire suscite chez eux le quotidien d’un village africain ?Comment s’expliquent-ils la présence en France de cette part de l’humanité ? Après avoir exploré pendant une année le continent africain au travers d’un travail d’investigation mené en région lyonnaise, les acteurs en herbe du Nouveau Théâtre du Huitième vont être mis en relation avec des enfants qui vivent à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso.  
 1                                                                                                                                                                  
 Echanges 
C’est un monde nouveau, vierge de tout paysage, de toute histoire et de toute humanité que mettent en jeu les artistes de Waaldé.Par un travail d’écriture et la réalisation d’un film, enfants lyonnais et bobolais seront mis en relation afin de créer collectivement, et ce malgré l’éloignement géographique, un monde imaginaire commun.Quels paysages conserver ? Quel objet ramener ? Comment envisager le vivre-ensemble ? S’inspirant de la réalité dans laquelle ils vivent pour remplir et faire vivre ce nouveau monde, le processus de création sera ainsi l’occasion de mener un échange qui permettra aux enfants de définir et de partager le point de vue qu’ils ont sur le monde.

 

 

Equipe artistique

Juliette Fernet, comédienne, metteure en scène; Baptiste Jamonneau, comédien, metteur en scène; Suzanne Guillemin, auteure; Francis Wolff, réalisateur; Emmanuel Gence, musicien.

 

Coordinateurs au Burkina Faso

Abdoul Karim Koné, comédien, auteur, slameur; Aurèle Destin, maîtresse à l’école française André Malraux; Diarra Zacharie, Président de l’Association Education Sans Frontières.

 

Groupe de travail constitué en France :

40 enfants et adolescents de 6 à 16 ans, issus du quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement à Lyon.

 

Groupes de travail constitués à Bobo Dioulasso 

- une classe de CM2 de l’Ecole Française André Malraux.

- une classe de CM2 de l’Association Education sans frontières.

 

Intervenants extérieurs, partenaires  

Ya Mutuale Balume, professeur en sociologie ; Quentin Mégret, ethnologue ; Association des Burkinabés de Lyon ; Association des Etudiants de Cultures Africaines de Lyon-AECAL ; Resacoop ; Musée africain de Lyon ; NTH8/Nouveau Théâtre du 8e ; Centre Culturel Français Henri Matisse de Bobo Dioulasso.

 

Calendrier prévisionnel de la saison 2011 - 2012

 

Septembre 2011 : Démarrage du projet en France et au Burkina Faso.

Octobre 2011 : Premier voyage. Interventions de Suzanne Guillemin et de Baptiste Jamonneau à Bobo Dioulasso. Travail d’improvisations, travail d’écriture.

Mars 2012 : Deuxième voyage. Interventions de Juliette Fernet et Francis Wolff à Bobo Dioulasso. Réalisation d’images.

Mai 2012 : Troisième voyage. Interventions de Abdoul Karim Koné à Lyon. Travail sur le slam. Finalisation du projet en France (2 représentations publiques au Nouveau Théâtre du Huitième début juin)

Juin 2012 : Quatrième voyage. Travail de jeu et de mise en scène. Finalisation du projet à Bobo Dioulasso (représentation publique au Centre Culturel Français Henri Matisse).

 

 

 

 

Photographies: David Gensonnet / Marion Bargès / Trésors d'enfants

Partager cet article

Repost 0
Published by Cie Waalde - dans Vers l'intégrité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cie Waalde
  • Cie Waalde
  • : Le théâtre, Waaldé le veut partout, et pour tous. Ainsi vous nous verrez intervenir ici et là, dans les salles de spectacle évidemment, chez votre coiffeur, dehors, à l'étranger, ou même dans une voiture.
  • Contact

Recherche

Liens